top of page
Dr. Richard Jodoin Chirugie plastique Abitibi

CANCER DE LA PEAU

Cancers de peaux

Cancer de la peau

Dr. Richard Jodoin Chirugie plastique Abitibi
Cancer de la peau

Les cancers de la peau sont pour la plupart la conséquence d'une exposition prolongée aux rayons du soleil qui sont également responsable du vieillissement de la peau. Les deux principaux types de cancers de la peau sont les carcinomes, qui sont plus fréquents et moins dommageables, ainsi que les mélanomes, qui sont plus à risque de développer des métastases et de s'étendre dans différents organes. Dans les deux cas, il s'agit de tumeurs malignes qui doivent être retirées soit par la chirurgie, soit par l'utilisateur de crème contenant des modulateurs de l'immunité.

Diagnostic et chirurgie

Une biopsie est d'abord nécessaire pour confirmer le diagnostic. La chirurgie sera nécessaire si la biopsie révèle que la lésion est à risque ou qu'il y a début de tumeur. En cas de formation de métastases, la chirurgie peut être accompagnée de radiothérapie ou de traitement médicamenteux selon la gravité. 

 

La chirurgie consiste à retirer la lésion dans sa totalité ainsi qu'une marge de 4 à 5 mm pour les carcinomes et de 1 à 3 cm pour les mélanomes. Les techniques de réparation utilisées sont principalement le rapprochement, la greffe de peau ou l'utilisation des lambeaux adjacents. Le choix de la technique dépend du type de cancer, de la gravité du cas ainsi que de l'emplacement de la lésion. Le chirurgien tente de suivre du mieux possible les plis naturels du corps et de ne pas affecter les structures voisines, particulièrement dans la région du visage (paupières, nez, lèvres ou oreilles), pour obtenir un résultat le plus esthétique possible. L'opération est effectuée sous anesthésie locale.

​

Le temps de convalescence varie en fonction de la technique de réparation utilisée, et varie entre 4 et 6 semaines. Le résultat final peut être observé après environ 6 mois. Un suivi médical est requis pour s'assurer qu'il n'y est pas de récidive, surtout dans le cas d'un mélanome. L'opération d'un mélanome peut également être accompagnée par la prise de médicaments.

Comment savoir si mon grain de beauté est inquiétant?

Il existe une méthode simple pour vous aider à déterminer si vos grains de beauté pourraient bénéficier d'une attention médicale : les critères ABCDE.

A pour Asymétrie : s'il est divisé en deux et qu'il a une moitié d'une forme différente de l'autre.

B pour Bordure irrégulière

C pour Couleurs : s'il est composé de plusieurs tons couleurs différents (brun foncé, pâle, rosé).

D pour Dimension : s'il fait plus de 6mm.

E pour Évolutivité : s'il change rapidement ou plus rapidement que vos autres grains de beauté.

Pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous : 819-732-0760

Visitez également notre section sur les étapes avant/après chirurgie pour vous préparer ainsi que les questions les plus posées dans notre onglet Q&A.

Important 

Redrapage des cuisses
bottom of page