top of page

APRÈS LA CHIRURGIE

Après la chirurgie

Recommandations

Ne restez pas coucher toute la journée le lendemain de l'intervention. Reposez-vous, mais assurez-vous de vous lever et de vous promener dans la maison de temps à autre. Mangez léger. Évitez de fumer les 8 semaines suivant la procédure, car fumer peut nuire à la cicatrisation. Évitez les baignades pendant 3 mois. Évitez les voyages pendant 3 à 6 mois suite à l'intervention.

Prendre une douche

La douche est permise selon la chirurgie dès la première journée. Certaines chirurgies requiert toutefois un délai de 48h après l'opération. Assurez-vous que quelqu'un soit au courant que vous êtes dans la douche, laissez la porte débarrée et gardez une chaise ou un tabouret en plastique près ou dans la douche. Retirez les pansements et les remettre une fois que vous êtes complètement sèche avec les lotions prescrites. Éviter les savons parfumés. 

Gonflements, ecchymoses et cicatrices

Il est normal d'avoir des gonflements et des ecchymoses suite à l'intervention, ils disparaîtront dans les semaines à venir. Les gonflements font partie de la guérison, des massages peuvent aider à les contrôler et les antalgiques qui vous seront prescrit calmeront la douleur. Les cicatrices font partie de la chirurgie, votre médecin s'assurera du mieux que vos cicatrices soient minimales une fois guéries. Quatre semaines après l'opération, vous pouvez aider à la cicatrisation en massant avec le gel de silicone qui vous a été prescrit. Soyez conscient que bien que la majeure partie de la guérison des cicatrices s'effectuent lors des 3 premiers mois, elles peuvent continuer à guérir pendant plus de 24 mois après la chirurgie.

Émotion suite à la chirurgie

Une chirurgie est une décision importante et il est normal dans les premiers jours qui suivent l'intervention de questionner son choix et de ne pas avoir le moral. C'est complètement normal! Changez vous les idées et soyez patiente. Gardez en tête que le résultat se fait voir environ 3 mois après l'opération.

Relations sexuelles

Votre guérison et votre confort sont les éléments importants à considérer. Attendez le temps qu'il faudra pour que vous soyez prête. Le type de chirurgie que vous avez eu et où vous vous trouvez dans votre rétablissement déterminera le "bon" moment. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Des Questions?
bottom of page