CHIRURGIE DE LA MAIN

Maladie de Dupuytren

La maladie du Dupuytren
La maladie du Dupuytren se caractérise par une flexion progressive et rigide des doigts provoquée par une contraction et un épaississement de la couche fibreuse rétractile de la paume et des doigts. Bien que tous les doigts peuvent en être affectés, l'annulaire et l'auriculaire sont les plus fréquemment atteints.
Causes et symptômes
La maladie de Dupuytren est héréditaire et est davantage fréquente chez les hommes, les diabétiques et les gens qui consomment régulièrement de l'alcool. Le travail manuel n'est pas relié à cette maladie.
Elle est généralement indolore et affecte le plus souvent le 4e et 5e doigt même si parfois elle s'étend sur d'autres doigts.

Diagnostic et traitements
Le diagnostic est effectué en clinique par observation et palpation et ne demande aucun examen complémentaire.
La maladie n'est habituellement pas douloureuse, mais peut gêner la mobilité de la main et continuer de progresser lentement si elle n'est pas traitée. Le traitement est uniquement chirurgical. L'intervention demande une anesthésie locorégionale du bras et de la main et consiste à retirer les tissus atteints pour aider à retrouver une meilleure mobilité. Les résultats varient en fonction du stade de la maladie ainsi que de votre état de santé global. Il faut savoir que les récidives sont relativement fréquentes.
Pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous : 819-732-0760
Visitez également notre section sur les étapes avant/après chirurgie pour vous préparer ainsi que les questions les plus posées dans notre onglet Q&A.

