CHIRURGIE DE LA MAIN

Tunnel carpien

Syndrome du tunnel carpien

Le Syndrome du Tunnel Carpien

Le syndrome du tunnel carpien est très commun. Il caractérisé par des douleurs ou des engourdissements au poignet et à la main. Il s'agit d'une compression du nerf médian au poignet. Il peut affecter une ou les deux mains.

Causes et symptômes

De nombreux facteurs peuvent être responsable du développement du syndrome. Les plus observés sont les changements hormonales (les femmes enceintes sont communément atteinte) ainsi que les mouvements intenses et répétés du poignet (travail physique).

Il caractérisé par des douleurs, des picotements ou des sensations de brûlures sur les 3 ou 4 premiers doigts (surtout la nuit et au réveil). Les douleurs peuvent s'étendre de la main jusqu'à l'avant-bras, le coude et même l'épaule. Dans les cas plus avancés, une perte de force et de sensibilité apparaissent progressivement.

Diagnostic et traitements

Le diagnostic est effectué par votre médecin à l'aide d'un examen clinique et d'un électromyogramme.

​

Le traitement non chirurgical est le premier envisagé si le stade est encore débutant. Il consiste au port d'une attelle nocturne et, au besoin, d'une infiltration de cortisone qui aide généralement de façon temporaire.

​

Si le cas persiste, la décompression par chirurgie est nécessaire. Elle s'effectue sous anesthésie locale et elle consiste à corriger la compression du nerf en coupant le ligament annulaire antérieur du carpe permettant d'élargir le toit du tunnel carpien. Suite à l'intervention, les symptômes prendront quelques semaines à disparaitre complètement.

Pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous : 819-732-0760

Visitez également notre section sur les étapes avant/après chirurgie pour vous préparer ainsi que les questions les plus posées dans notre onglet Q&A.

Décompression du nerf cubital

Décompression du nerf cubital : main & coude

Décompression du nerf cubital (ou ulnaire) au niveau de la main et du coude

Le syndrome du nerf cubital est une pathologie très fréquente qui consiste en la compression du nerf cubital au niveau du coude ou de la main. Ce nerf part du cou et se rend jusqu'aux 2 derniers doigts de la main (l'annulaire et l'auriculaire). Sa fonction est motrice (contraction de la main) et sensorielle. La compression au niveau du coude est la plus commune. Le nerf qui passe entre l'os Olécrane et l'os Épicondyle médial se retrouve alors comprimé lors de mouvement de flexion/extension du coude.

Causes et symptômes

Le syndrome peut être la suite d'un ancien traumatisme tel qu'une fracture ou d'un mouvement inhabituel du bras ou poignet, mais le plus souvent il sera de cause inconnue.

​

Les premiers signes observés sont les engourdissements, la perte de sensibilité dans l'annulaire et l'auriculaire ainsi qu'un affaiblissement de la force de contraction de la main (difficulté à serrer la main, utiliser des ciseaux). Il est également possible de ressentir une douleur au niveau du coude ou de l'avant-bras. Les symptômes peuvent apparaitre subitement suite à une pression ou une position anormale, mais dans la majorité des cas, ils sont plutôt graduels et insidieux.

Diagnostic et traitements

Le médecin effectue le diagnostic à l'aide d'un électromyogramme qui aidera à la confirmation et la localisation de la compression ainsi qu'à déterminer sa sévérité.

​

Si le syndrome est peu symptomatique ou a un stade débutant, un traitement non chirurgical peut être envisagé. Ce traitement consiste au port d'une attelle nocturne et d'un traitement d'infiltration. Toutefois, la plupart du temps le traitement chirurgical est nécessaire. L'intervention consiste a ouvrir puis agrandir le tunnel par lequel passe le nerf permettant de libérer ce dernier de la pression. L'opération s'effectue généralement sous anesthésie locorégionale.

​

Le rétablissement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois tout dépendant de l'évolution du cas lors de l'intervention. La disparition complète des symptômes peut prendre un peu plus d'an. Il ne s'agit toutefois pas d'une opération douloureuse et le patient peu utiliser sa main et son coude très rapidement après la chirurgie. Les récidives sont rares.

Doigt à gâchette

Doigt à gâchette

Ténosynovite sténosage des doigts ou doigt à gâchette

Ce syndrome est surnommé doigt à "gâchette" par la forme pliée dans laquelle le doigt se trouve bloqué. Il est fréquent, mais atteint davantage les diabétiques ainsi que les personnes d'âge moyen et accompagne souvent le tunnel carpien.

Causes et symptômes

Le doigt à gâchette se caractérise par l'inflammation des tendons fléchisseurs des doigts causée par un épaississement de ces tendons ou un rétrécissement de leur gaine.

Il débute par des douleurs et des raideurs (surtout matinale) dans la paume lors d'une flexion, d'une extension ou d'une application de pression. Il évolue généralement vers un blocage du doigt en flexion ou en extension. Plusieurs doigts peuvent être atteints simultanément.

Diagnostic et traitements

Un examen physique est suffisant pour le diagnostic. Douleur dans la paume lors d'application d'une pression, craquements lors du mouvement des doigts atteints et blocage typique en gâchette.

​

Si le cas est encore à un stade débutant (moins de 3 mois) ou s'il y a absence de blocage, une simple infiltration peut suffire à réduire l'inflammation et régler le problème. La zone injectée sera sensible pendant environ deux jours.

​

Si le cas est à un stade avancé et qu'il y a un blocage au niveau des doigts atteints ou que l'infiltration n'a pas réglé le problème, l'intervention chirurgicale s'avère nécessaire. L'opération s'effectue sous anesthésie locale et consiste à libérer le tendon en agrandissant le tunnel par lequel passe ce dernier.

​

Le soulagement est immédiat et le rétablissement est complet au bout de quelques semaines

Ténosynovite de Quervain

Téno de Quervain
Ténosynovite sténosage du poignet ou De Quervain

Il existe plusieurs types soit la Ténosynovite De Quervain qui se caractérise par l'inflammation de la gaine des tendons du pouce au niveau du bord externe du poignet.

Causes et symptômes

L'inflammation est la conséquence de mouvements répétés du pouce et du poignet.

Lorsqu'inflammés, les tendons augmentent de volume et se retrouvent à l'étroit dans leur tunnel, le mouvement du pouce devient alors douloureux. Un gonflement peut être observé ainsi que des douleurs lorsqu'une pression est appliquée. Dans les cas plus avancés, les mouvements et la force du pouce et du poignet se retrouvent limités et il peut être difficile de saisir des objets.

Diagnostic et traitements

Dans la majorité des cas, le test de Finkelstein est suffisant pour confirmer le diagnostic. La ténosynovite De Quervain peut parfois être accompagnée du syndrome du tunnel carpien.

​

Le premier traitement utilisé est non chirurgical, il s'agit alors du port d'une attelle nocturne, d'anti-inflammatoires et de la mise au repos. Si ce n'est pas suffisant, une injection de cortisone peut être administrée. Dans plus de la moitié des cas, le traitement non chirurgical est efficace et offre une guérison complète après environ 3 mois.

​

En cas d'échec, une intervention chirurgicale est nécessaire. L'opération s'effectue sous anesthésie locale et consiste à dégager le tendon en ouvrant sa gaine, éliminant le frottement puis éventuellement l'inflammation.

​

Le soulagement s'effectue au bout de quelques semaines et le rétablissement est complet au bout d'environ 3 mois.

Kyste synovial

Kyste
Kyste synovial

Le kyste est une poche de liquide synovial gélatineux développée au niveau des articulations ou des tendons.

Causes et symptômes

Les kystes sont fréquents et peuvent apparaître à différents lieux sur la main et le poignet. Ils apparaissent souvent à la suite d'une lésion ligamentaire causée par un traumatisme ou un faux mouvement. Sa taille fluctue et peut avoir des périodes de disparition. La plupart sont bénins et indolores.

Diagnostic et traitements

Le diagnostic est effectué au cours de la consultation et ne demande pas d'examens complémentaires.

​

Les kystes sont généralement sans gravité et ne nécessitent pas d'intervention en l'absence de gêne. Toutefois, il peut arriver qu'ils nuisent à certaines activités quotidiennes ou qu'ils deviennent douloureux. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est envisageable. Celle-ci est effectuée sous anesthésie locorégionale et consiste à retirer le kyste et sa base.

​

Veuillez noter que le Dr. Jodoin n'opère que dans la situation d'un kyste dans les doigts et non les kystes aux poignets.

Maladie de Dupuytren

Dupuytren
La maladie du Dupuytren

La maladie du Dupuytren se caractérise par une flexion progressive et rigide des doigts provoquée par une contraction et un épaississement de la couche fibreuse rétractile de la paume et des doigts. Bien que tous les doigts peuvent en être affectés, l'annulaire et l'auriculaire sont les plus fréquemment atteints.

Causes et symptômes

La maladie de Dupuytren est héréditaire et est davantage fréquente chez les hommes, les diabétiques et les gens qui consomment régulièrement de l'alcool. Le travail manuel n'est pas relié à cette maladie.

​

Elle est généralement indolore et affecte le plus souvent le 4e et 5e doigt même si parfois elle s'étend sur d'autres doigts.

Diagnostic et traitements

Le diagnostic est effectué en clinique par observation et palpation et ne demande aucun examen complémentaire.

​

La maladie n'est habituellement pas douloureuse, mais peut gêner la mobilité de la main et continuer de progresser lentement si elle n'est pas traitée. Le traitement est uniquement chirurgical. L'intervention demande une anesthésie locorégionale du bras et de la main et consiste à retirer les tissus atteints pour aider à retrouver une meilleure mobilité. Les résultats varient en fonction du stade de la maladie ainsi que de votre état de santé global. Il faut savoir que les récidives sont relativement fréquentes.

Important