top of page

Greffe de peau

Les greffes de peau sont plus fréquemment utilisées dans les cas de brûlures profondes où les tissus sont suffisamment endommagés pour ne pas être aptes à se régénérer d'eux-mêmes. Le corps tente alors de compenser par une cicatrisation rétractile en tirant sur les tissus voisins laissant une cicatrice fibreuse, dure et surélevée. La greffe permet d'apporter une guérison plus saine et de meilleure qualité tout en laissant une cicatrice plus esthétique.

Greffe de peau

La greffe de peau consiste a prélever un fragment de peau d'un site donneur (souvent la cuisse) pour être mis en place sur un site receveur qui peut ensuite le revasculariser. Cette méthode permet d'éviter les rejets puisqu'il s'agit d'une autogreffe. Pour que la greffe réussisse, le site receveur doit être capable de revasculariser suffisamment le greffon.

​

Les types de greffes les plus fréquents sont les suivants :

  • Greffe de peau mince

  • Greffe de peau semi-épaisse

  • Greffe de peau totale

Lambeaux

La chirurgie reconstructive peut également être effectuée à l'aide de lambeaux. Dans ce cas, le lambeau du site donneur comprend la peau, la graisse et parfois des muscles. Il est souvent voisin au site receveur et reste attaché à son réseau sanguin d'origine. Si le site donneur est éloigné, il doit être entièrement détaché, puis ses vaisseaux sanguins doivent être rattachés au site receveur.

Autres méthodes de greffes

Composé

La greffe composée utilise plus d'un type de tissus, par exemple muqueuse et cartilage ou peau et cartilage pour des régions du visage telles que le nez, les oreilles ou les paupières.

​

En pastilles

La greffe en pastille est peu esthétique, mais à un plus grand taux de réussite. Elle consiste à prélever des petits morceaux de peau à différents sites sur le corps et les étaler sur le site receveur. Cette méthode est particulièrement efficace sur les sites pauvrement vascularisés ou modérément infectés.

 

Expansion cutanée

L'expansion cutanée consiste à insérer un ballon en silicone sous la peau et à le gonfler graduellement permettant d'augmenter la quantité de tissu cutané sur le site qui deviendra un lambeau.

Pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous : 819-732-0760

Visitez également notre section sur les questions les plus posées dans notre onglet Q&A.

bottom of page